Désalpe et repas de bénichon

Visite d’un atelier de tavillonage

Visite d’une exploitation agricole

La Gruyère est riche en traditions ! Destination Gruyère vous invite à partager l’une ou l’autre des expériences qui font toute la culture de notre région.

 Désalpe et Bénichon

Chaque année, entre septembre et octobre, les troupeaux ayant estivés descende de l’alpage. C’est alors la belle occasion d’admirer le magnifique spectacle des cortèges de vaches, tachetés rouge ou noir, selon les familles et région, et bien entendu de déguster un délicieux et copieux menu de Bénichon. Celui-ci se compose de plusieurs plats : cuchaule et moutarde de bénichon, soupe aux choux, jambon de la borne et légume, gigot d’agneau et purée de pommes de terre, bouilli, cabri, meringues, cuquets, beignets, bricelets et pain d’anis. Bon Apétit !

 Le tavillonage

Au fil des siècles, les toits des alpages et façades de fermes vieillissent sous leur manteau de tavillons. Cette tradition de recouvrement de toit et façades à base de bois (tavaillons) se perpétue grâce à quelques tavilloneur encore actifs dans la région. Ils sont en petit nombre, mais fier de pratiquer cet art de de le faire connaître.

 Visite de ferme

L’agriculture est sans conteste une des images et des fiertés de notre région. Sans elle, pas de Gruyère AOC, de Vacherin Fribourgeois, de double crème de Gruyère, rien de toutes des délicieuses choses ! Et oui, La Gruyère, Bulle, cité du goût, notre rétion vit au rythme de ses traditions culinaire, artisanale et agricole ! Pour ce faire, l’agriculture vit et évolue. De belles et magnifiques fermes peubles les campagnes. Au détour d’une prairie, paissent quelques magnifique holstein noir ou rouge, toutes deux bonne laitière.

N’hésitez pas à nous faire vos demandes à l’aide de notre formulaire

 

 

Destination Gruyère - 1644 Avry-dt-Pont - CH T. +41 (0) 26 915 26 20 - F. +41 (0) 26 915 26 14 - info@destination-gruyere.ch